Comment et où planter un figuier dans le jardin ?
Comment planter un figuier ?
1- Faites un trou de deux fois le diamètre du pot.
2- Incorporez au fond du trou un fumier de bovin composté.
3- Immergez la plante dans l'eau ; tant que des bulles d'eau se forment à la surface de la motte laissez le figuier immergé.
4- Placez le figuier dans le trou puis rebouchez un peu, rajoutez du fumier de bovin puis terminez de refermer le trou avec de la terre de votre jardin. N’hésitez pas à tasser de façon à ce que la terre colle bien à la motte ou aux racines puis faites une cuvette pour pouvoir arroser.
Où planter un figuier ?
Les figuiers demandent une exposition assez particulière ; ils doivent être abrités du vent du nord et être plein sud pour bénéficier d'un maximum de lumière et de chaleur si vous souhaitez récolter des figues.
L'astuce de votre artisan du végétal : rajoutez à l'eau d'arrosage un peu de purin d’ortie (à la dose d'un litre de purin pour 10 L d'eau ), qui est un très bon dynamisant et fortifiant.
Comment tailler un figuier et quand tailler un figuier ?
Il n' existe aucune taille particulière pour avoir une fructification sur un figuier. La taille du figuier s'effectue en hiver et vise à éliminer les branches les plus vieilles qui viennent de fructifier.
Combien et quand arroser un figuier ?
La première année de plantation, surveillez l'arrosage, surtout l'été. Il faut prévoir environ un arrosoir toutes les semaines.
Pour limiter l'évaporation et la pousse de mauvaises herbes, il est conseillé de pailler le pied de votre figuier. Ici, nous utilisons un paillage de copeaux de feuillus mais vous pouvez opter pour de l'herbe séchée.