Le Cerisier
Variétés en vente à la pépinière (dans la limite des stocks disponibles) :
cerisier Napoléon, cerisier Burlat, cerisier Coeur de Pigeon, cerisier Géant d'Hedelfingen
La plantation;
- Le cerisier apprécie les emplacements ensoleillés et aime les sols riches en humus. Plantez-le en automne pour favoriser son enracinement dans le sol.
- Au printemps, apportez du compost naturel ou amendement organique décomposé pour enrichir le sol et favoriser son développement (notamment la floraison).
- Paillez le contour du pied pour maintenir l’humidité du sol durant l’été.
- Taillez vos cerisiers en automne, taillez les branches mortes et cassées par les intempéries. A partir de fin avril jusqu’à début juin, posez un filet de protection contre les oiseaux.
- Afin de piéger les ravageurs de culture, tels que la mouche de la cerise, posez des pièges à glu.
- Installez des pièges à phéromones dans l’arbre fruitier début mai. (Demandez conseil auprès de votre Artisan du Végétal).
- Luttez également contre les mousses et lichens présents sur le tronc des arbres en pulvérisant des solutions à base d’huiles. (Demandez conseil auprès de votre Artisan du végétal !).
Récoltes et utilisations
Récoltez les cerises de mai à août en fonction des variétés. La cerise est un fruit rouge riche en vitamines C, charnu et sucré. Consommez-le cru ou cuit dans des gâteaux, sorbets, bocaux ou confitures.